Une inclusion volontaire des non-lieux

D’après la définition de Marc Augé, ethnologue et anthropologue, un non-lieu est, je cite, « un espace interchangeable où l’être humain reste anonyme ». Il s’agit par exemple des moyens de transport, des grandes chaînes hôtelières, des supermarchés, des aires d’autoroute, lieux où l’homme ne vit pas, qui ne sont appropriés par personne. Ce sont en général des lieux de transit ou de consommation.

Ces non-lieux composent la Suisse d’aujourd’hui dans une proportion toujours plus grande, enfermant les villes et alentours dans des ceintures froides et souvent laides.

Il me semble essentiel de photographier ces endroits car leur absence d’esthétisme en fait des lieux visuellement forts.

Une déambulation systématique et poétique du territoire

Un projet de l’envergure de HORS NORMES suppose l’organisation et la planification de chaque image. Il demande une approche systématique et ciblée de chaque sujet à photographier, qu’il soit un paysage, un monument ou un portrait.

Dans HORS NORMES, je souhaite justement laisser un espace à la spontanéité, à la surprise et à la poésie. Certes, il est nécessaire de couvrir certains sujets évidents et de représenter chaque canton à part égale, mais la déambulation spontanée proposée permettra une grande liberté d’interprétation, de poésie inspirée des rencontres et du hasard de la route, donnant ainsi au projet une dimension artistique et émotionnelle certaine, au contraire d’une cartographie, d’un inventaire systématique des jalons culturels et naturels suisses.

Un engagement de l’émotionnel et de l’imaginaire

Photographier n’est jamais un acte anodin. C’est inclure et exclure à la fois, c’est faire des choix et prendre partie. Ce projet est tributaire de cette domination de l’affect, de l’imagination et de la sensibilité qui me compose. Un Verrotype (Collodion sur plaque de verre noire) de cette taille provoque la réaction de celui qui la regarde. L’implication requise pour la créer ne se fait pas sans un engagement complet du corps, de l’âme et du cœur.