Une équipe hors-normes

Une équipe hors-normes

Une équipe soudée et complémentaire

La conduite et la réalisation de HORS NORMES est tributaire des membres de l’équipe qui participeront à ce projet. Chacun des membres du groupe a un parcours spécifique avec certaines caractéristiques communes évidentes : la passion pour la photographie, l’expérimentation et l’apprentissage par soi-même sont, entre autres, certaines de ces caractéristiques. L’équipe de HORS NORMES est composée de trois personnes. Viendront s’ajouter à ce petit groupe un certain nombre de soutiens extérieurs que vous trouverez au chapitre parrainage et soutien.

Olivier Jeannin

Photographe - Alchimiste -

Né à Paris en 1976, Olivier Jeannin a une enfance d’expatrié (Brésil, Portugal, France) avant de s’établir en Suisse avec ses parents à l’âge de 8 ans. Il effectue toute sa scolarité jusqu’à la Maturité Fédérale à Porrentruy (JU). Après des études de management hôtelier à l’Ecole Hôtelière de Glion, il travaille quelques années dans ce domaine dans divers pays à travers le globe. En 2003, il change de carrière pour ne plus faire que de la photographie.

Il travaille notamment pour Yann Arthus-Bertrand comme assistant studio pendant presqu’un an. Son passage chez ce photographe de renommée mondiale lui permet d’acquérir des bases techniques solides et une méthode de travail dans la gestion de projet photographique au long cours.

Suit ensuite une longue période de travail auprès du groupe d’éducation privée Laureate International Universities, où il officie comme responsable marketing, mais aussi et surtout, comme photographe officiel du groupe. Parallèlement à ce travail, il lance son activité indépendante de photographe en 2008 et gagne rapidement le Grand Prix de la Création pour la meilleure campagne de presse. S’ensuit la publication en librairie du livre PARK, portrait d’autos immobiles et graphismes itinérants, vendu à près de 2000 exemplaires en Suisse et en Europe.

En 2013, il découvre la photographie au Collodion Humide, qui devient sa technique de prédilection. En 2015, estimant être techniquement prêt, il lance The Wet Collodion Company, qui organise des événements, ateliers et stages. Il collabore avec le Musée de l’Elysée depuis Septembre 2015 pour tout ce qui touche à cette technique.

Olivier Jeannin

Raphael Vigneron

Assistant - Recherchiste

Raphaël Vigneron, né en 1970 à Besançon en France, a grandi et suivi toutes ses écoles sur la côte lémanique helvétique.

Son cursus photographique a démarré à l’adolescence par des cours à la gelerie Focale à Nyon avec M. Daniel Baudraz comme professeur, et n’a repris sa passion pour le photo qu’en 2005, grâce à sa rencontre avec Olivier Jeannin, qui fut son collègue de travail chez GIHE (Glion International Hotel School).

En 2012, après plus de 20 ans passés comme chef de projets informatiques et développeur pour différentes multinationales, il a pris l’option de consacrer son temps exclusivement à la photographie argentique, par l’acquisition du matériel et du laboratoire nécessaire à cette activité, lui permettant d’organiser quelques expositions à Lausanne.

Autodidacte autant en informatique qu’en photographie, il travaille depuis, sur divers projets artistiques autant que sur des reportages et en tant qu’assistant d’Olivier depuis le début de son projet « collodion »

Raphael Vigneron